Jonathan Théodose a créé CoviData, une plateforme de données sur le Covid-19

Jonathan Théodose a créé CoviData, une plateforme de données sur le Covid-19

coronavirus

Théométrics

 

©Théométrics-MartiniqueLa1ere

Au fil des jours de confinement, l’ingénieur en informatique, a rassemblé des informations chiffrées de Martinique, de France et du monde. Des données que Jonathan Théodose a publié sur une plateforme d’analyse de la propagation du Covid-19 baptisée CoviData.

Je voulais contribuer à la lutte contre cette pandémie très grave en aidant les citoyens qui peuvent être anxieux, les médias ou le corps médical à avoir de vrais outils pour surveiller cette propagation.

C’est ainsi que Jonathan Théodose explique les raisons qui l’ont motivé à créer CoviData.

Cette plateforme d’analyse de la propagation du Covid-19 mise à disposition gratuitement permet de suivre l’évolution du virus en Martinique, en France et dans le monde entier, en fonction du nombre de cas, de décès, d’hospitalisation et de guérison.

Une évolution analysée au jour le jour

Le fruit de plusieurs semaines de travail de Theometrics Consulting. Une société spécialisée dans le reporting et la valorisation de données, créée en mai 2014 et hébergée par l’incubateur de Start Up d’une des banques coopératives et mutualistes les plus importantes de l’île.

Ainsi, l’ingénieur en informatique décisionnel a commencé à s’intéresser aux données sur le Covid-19 dès le 1er jour de confinement (17 mars 2020).

Il a fallu rechercher les sources de données. La plus fiable pour le monde vient de l’université Johns Hopkins qui consolide des données qui sont remontées par le monde entier. Il y a une actualisation toutes les 2 heures. J’ai fait un focus Outre-mer plus fin parce que je passe directement par les données de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Il a fallu mettre en forme ces informations dans une base de données pour ensuite présenter tous les graphiques et toutes les évolutions disponibles sur la plateforme.

La plus grosse partie était de répertorier une source fiable, raconte Jonathan Théodose.

Des données utilisées par Martinique la 1ère

Après une première collaboration sur la carte interactive des candidats aux élections municipales et communautaires de mars 2020, le chef d’entreprise a mis ces informations à la disposition du site internet de Martinique la 1ère afin de permettre aux internautes d’avoir un support pour mieux comprendre.

 On aimerait aller plus loin. On aimerait pousser l’analyse avec les services de santé, sur la propagation sur le territoire. Quels sont les cas ? D’où ils sortaient ? Si on peut parler de quartiers infectés ?

J’aimerais pousser l’outil encore plus loin. En donnant la main à des organismes comme l’ARS. Mais il faudrait que l’ARS donne plus d’information et joue le jeu pour qu’on aille plus loin dans la démarche.
La plateforme est évolutive, on peut encore faire plein de choses, poursuit-il.

En attendant, les données sont actualisées tous les jours pour la Martinique et toutes les deux heures pour le reste du monde.

admin

Vous devez être connecté·e pour laisser un commentaire.

Font Resize
Contrast
Aller à la barre d’outils