Cinéma différent

Ciné-ma différence

« ON DEVRAIT TOUS SE SENTIR LE BIENVENU DANS UNE SALLE DE CINÉMA. »

C’est par ce message que l’association Ciné-ma différence et TBWA\PARIS souhaitent sensibiliser le public sur l’importance de l’accueil des personnes autistes ou avec un autre handicap complexe dans les salles de cinéma.

Le cinéma, premier loisir culturel, reste encore très difficile d’accès aux personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.

A l’occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances et des 10 ans de Ciné-ma différence, TBWA\Paris a conçu un film de sensibilisation à une cause qui mérite d’être entendue. Car il n’y a pas de petites exclusions.

En cette période de confinement, Ciné-ma différence vous accompagne tous les jours sur les réseaux sociaux en vous proposant des ressources culturelles pour s’occuper mais aussi des recommandations et informations solidaires pour accompagner les personnes les plus fragiles.

 

Cette lettre d’information hebdomadaire reprend ces informations et permet également d’en apprendre plus sur Ciné-ma différence à travers la découverte de ceux qui font vivre le réseau et de quelques anecdotes !

Ressources culturelles de la semaine
Informations solidaires

 

A la découverte du réseau !

Nouveau venu dans le réseau, « Culture et Loisirs pour tous en Audomarois » organise les séances à Saint-Omer. Claire Brochard, sa fondatrice, nous en parle.

En savoir plus

La culture, c’est pour tout le monde! Retrouvez le magnifique spot « Dans le rôle de… » qui permet de prendre conscience d’une exclusion culturelle encore trop ignorée.

Le saviez-vous ?

Les cinémas du réseau sont à :

– 31% des cinémas de collectivités locales (villes ou agglomérations) ;
– 26% des cinémas associatifs ;
– 22% des cinémas de grands réseaux (Cinéville, CGR, Pathé Gaumont, Mégarama, UGC) ;
– 21% des cinémas indépendants.

A la semaine prochaine, et d’ici là… Restez chez vous !

http://www.cinemadifference.com/

 

Films accessibles (VFST/audio-décrits)

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) publie un fichier contenant les films disponibles en VFST (Version Française Sous-Titrée) et/ou en Audiodescription.

CNC – Accessibilité des œuvres : consulter l’ensemble des films accessibles
(vérifier la date de mise à jour du fichier, pour les dernières sorties : voir ci-dessous)

Les dernières actualités sur les films accessibles (VFST/audio-décrits) sont également disponibles sur www.cinesens.fr 

Font Resize
Contrast
Aller à la barre d’outils