Personnes handicapées : les petites entreprises devront en employer 6 %

Personnes handicapées : les petites entreprises devront en employer 6 %

Seulement un peu plus de 40 % des personnes handicapées travaillent. C’est pourquoi, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, souhaitent obliger les petites entreprises à embaucher des travailleurs handicapés.

Personnes handicapées : les petites entreprises devront en employer 6 %© istock

Quelque 500 000 personnes handicapées sont inscrites à Pôle Emploi. Elles souffrent deux fois plus du chômage que le reste de la population : 19 %. Et seulement un peu moins de 5 % sont employées dans les entreprises du privé.

Quel est le taux d’emploi des personnes handicapées en Europe ?

La handicapés français ne sont pas les seuls à souffrir de cette discrimination sur le marché du travail.

En Europe, leur taux d’emploi est inférieur à 50 %. C’est en Suède, en Finlande, en Autriche, en Islande et en Suisse que l’on trouve le plus de travailleurs handicapés, et en Hongrie, en Irlande, en Roumanie et en Bulgarie que l’on en trouve le moins.

Personnes handicapées : 6 % du taux des effectifs

L’obligation d’emploi des personnes handicapées date de la loi du 10 juillet 1987. Elle est destinée à toutes les entreprises publiques et privées de 20 salariés ou plus. L’effectif des travailleurs handicapés doit représenter 6 %  du total des salariés.

Aujourd’hui, le gouvernement veut étendre cette loi aux petites et moyennes entreprises de moins de 20 salariés. La Confédération des petites et moyennes entreprises s’inquiète d’autant plus que le gouvernement a affiché sa volonté de simplifier la vie des petites entreprises, ce qui n’est pas le cas avec ce projet de loi.

Les petites entreprises ne respectant pas le taux de 6 % de travailleurs handicapés devront payer une cotisation. Les petites entreprises suggèrent plutôt au gouvernement de les inciter à employer des travailleurs handicapés en les exonérant de charge pour ces travailleurs.

0 Partages
admin

1 réflexion au sujet de « Personnes handicapées : les petites entreprises devront en employer 6 % »

Vous devez être connecté·e pour laisser un commentaire.