• 0696-031-272
  • access.services972@gmail.com

0 Partages

INSTITUT MEDICO-PEDAGOG LES FOUGERES

INSTITUT MEDICO-PEDAGOG LES FOUGERES
INSTITUT MEDICO-PEDAGOG LES FOUGERES
Etablissement Pour Enfants Et Adolescents Handicapés
Organisme gestionnaire : ASSOCIATION POUR L’AIDE AUX PERSONNES HANDICAP
Objet de l’association : Venir en aide aux handicapés. Grouper les personnes s’intéressant aux handicapés. Informer les pouvoirs publics et l’opinion. Obtenir et créer les moyens de réaliser la rééducation.


Etablissement Pour Enfants Et Adolescents Handicapés

L’orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d’orientation les établissements du département répondant à l’orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.
Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l’établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d’admission de l’établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l’admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l’avis de la commission d’admission.

Pour plus d’informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :
– Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
– La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
– Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n’exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
– Une initiation professionnelle pour les adolescents.
– Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
– La prise en charge des transports.

http://ime.aaph-martinique.net/
05 96 71 39 25
05 96 71 52 42
3 RUE DU PERE PINCHON – FORT DE FRANCE
97200
  • INSTITUT MEDICO-PEDAGOG LES FOUGERES

Envoyer un message au propriétaire de l’annonce

INSTITUT MEDICO-PEDAGOG LES FOUGERES

0 Partages

Vous devez être connecté·e pour laisser un commentaire.